L’ensemble de l’industrie du référencement a connu une transformation majeure au cours des deux dernières années. En conséquence, de nombreux spécialistes du marketing en ligne ont radicalement changé leurs stratégies. Obtenir un classement élevé dans Google pour les mots clés compétitifs n’est plus aussi facile qu’il y a trois ans. Ceci est un guide qui vous aidera à comprendre ce qu’est le SEO négatif et comment l’éviter.
Qu’est-ce qu’un SEO négatif? Est-ce possible ?
Le SEO négatif se réfère à la pratique de l’utilisation de « chapeau noir » (Black Hat) contre laquelle lutte Google Penguin. Il s’agit aussi de l’usage des techniques contraires à l’éthique pour saboter les classements d’un concurrent dans les moteurs de recherche. C’est la réponse adéquate pour tous ceux qui se demandent encore pourquoi faire un audit SEO ? Les attaques SEO peuvent prendre plusieurs formes différentes:
• Piratage de site Web
• Création de centaines ou de milliers de liens spam vers un site Web
• Création de faux profils et destruction de réputation en ligne
• etc.
Comment prévenir le SEO négatif?
Commencez par configurer les alertes par e-mail Google Webmaster Tools. Pour échapper au référencement négatif, gardez une trace de votre profil de backlinks et protégez vos meilleurs backlinks. Ajoutez de nouveaux liens entrants et sécurisez votre site Web contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques. Vérifiez le contenu en double. Surveillez vos mentions de médias sociaux et surveillez régulièrement votre site web. Si votre site est attaqué, contactez votre hébergeur. Pour finir, ne soyez pas victime de vos propres stratégies de référencement et assurez-vous de ne pas nuire aux classements de votre site web en utilisant des techniques qui peuvent être pénalisées par Google Panda.